TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Introduction

La Trousse d’acquisition de compétences langagières en français (TACLEF) est une ressource interactive qui appuie l’enseignement aux élèves en apprentissage du français de la 1re à la 12e année. La ressource permet de préparer un dossier langagier électronique afin d’identifier les acquis langagiers chez les élèves et les interventions à cibler selon des processus fondés sur des concepts de base solides de l’apprentissage d’une langue seconde. Des stratégies d’enseignement, des démarches d’élèves et des activités en salle de classe sont proposées pour chaque intervention ciblée. Le Gestionnaire des dossiers langagiers permet de garder des traces des interventions et de l’évolution du profil langagier de l’élève, et cela, tout le long de son apprentissage du français d’une année d’études à une autre. Les gestionnaires de rapports intégrés à la ressource permettent d’analyser les données recueillies concernant l’utilisation de TACLEF afin d’en évaluer les répercussions. En somme, l’utilisation de TACLEF aide les intervenantes et les intervenants auprès des élèves en apprentissage du français à cibler de façon pointue les besoins de chacune et de chacun en vue de l’acquisition des compétences langagières nécessaires à l’apprentissage scolaire dans une école de langue française.