TACLEF présente, pour chaque cycle d’études du palier élémentaire ainsi que pour le palier secondaire, des Continuums de compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. Chacun des domaines est organisé selon une séquence croissante de compétences échelonnée sur six paliers. Ces Continuums aident à comprendre l’évolution attendue dans les compétences langagières en français de façon à assurer la réussite des apprentissages visés dans le programme-cadre Français.
TACLEF décrit deux processus qui permettent de procéder à la précision des acquis langagiers et à la planification des interventions ciblées : le processus de la Précision initiale des acquis et le processus de la Planification des interventions ciblées. Ces processus ont comme objectif :
- d’établir le profil de départ des acquis des compétences langagières de l’élève en apprentissage du français;
- de planifier les interventions ciblées;
- de confirmer les progrès de l’élève à la suite de l’enseignement;
- d’identifier l’acquisition suffisante des compétences langagières pour suivre le programme-cadre ordinaire Français;
- de constater la fin du besoin de l’utilisation de TACLEF pour l’élève.
TACLEF offre des outils qui facilitent l’utilisation des deux processus auprès de chaque élève en apprentissage du français :
- des Tâches de précision des acquis pour confirmer les progrès de l’élève;
- des Pistes d’observation pour noter les observations au moment de l’administration de la Tâche de précision des acquis;
- une Banque de stratégies qui comprend des suggestions de stratégies d’enseignement, de démarches d’élèves et d’activités en salle de classe pour chaque catégorie des Continuums. Les liens électroniques directs aux ressources approuvées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario sont inclus.
TACLEF comprend des outils de gestion numérique servant à la sauvegarde et à l’analyse des compétences langagières et des interventions ciblées :
- un Gestionnaire des dossiers langagiers comprenant :
- le Profil langagier : compétences acquises qui contient le profil continu de l’élève, pour identifier ses compétences langagières et suivre ses progrès;
- les Confirmations des acquis langagiers qui documentent les entrevues auprès de l’élève et ses résultats, ainsi que les appuis nécessaires;
- le Plan d’interventions ciblées (PIC) pour cibler des interventions pédagogiques selon les besoins de l’élève;
- le Portrait sommaire pour permettre le suivi de l’évolution langagier de l’élève tout le long de l’utilisation des processus TACLEF;
- un Gestionnaire des rapports, à l’intention des administatrices et des administrateurs, qui leur permet de créer et de sauvegarder des rapports par classe, école, famille d’écoles ou à la grandeur du conseil scolaire à partir des données entrées dans TACLEF.