Au palier 1, les élèves commencent à s’exprimer par écrit en français. Ils identifient d’abord des objets à l’aide d’étiquettes, transcrivent des mots et écrivent des renseignements personnels; puis, ils utilisent des illustrations, des symboles et des mots déjà écrits pour transmettre un message; enfin, ils rédigent des phrases simples. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante. |
|
2. Communication interactive | Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots, d’expressions et de phrases simples. | Cher madame W, je veut prendre se temps pour vous expliquer pourquoi j’étais absent hier… Alors j’était très fatiguer lorsque je suis réveiller et j’ai manquer mon bus… |
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
3. Rédaction scolaire | S’exprimer par écrit à des fins scolaires, à l’aide de phrases détachées ou de paragraphes simples en ayant recours à diverses formes de discours; structurer son texte autour d’une idée principale. Recevoir beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques). |
|
4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :
Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots et des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Si je gagnais un million…). |
|
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
5. Vocabulaire | Recourir, dans des tâches d’écriture simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Utiliser, de façon autonome, des stratégies pour acquérir du vocabulaire. |
|
6. Grammaire | Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs. |
|
7. Processus d’écriture | Suivre certaines étapes du processus d’écriture en recevant beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage). | Prend part de façon limitée aux étapes du processus d’écriture. A besoin d’enseignement explicite et de soutien continu afin d’effectuer de façon efficace les étapes de la révision et de la correction. |
Image |
---|
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante. | Écrit de manière personnelle sur des sujets ayant une pertinence immédiate :
|
2. Communication interactive | Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots, d’expressions et de phrases simples. | Sans exemple |
3. Rédaction scolaire | S’exprimer par écrit à des fins scolaires, à l’aide de phrases détachées ou de paragraphes simples en ayant recours à diverses formes de discours; structurer son texte autour d’une idée principale. Recevoir beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques). | Rédige un texte d’opinion à l’aide de paragraphes simples. Structure son texte autour d’une idée principale (les bienfaits de l’ordinateur) en présentant quelques idées secondaires pour justifier son opinion :
|
4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :
Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots et des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Si je gagnais un million…). | Écrit en respectant certaines conventions du français écrit (les lettres majuscules et les points pour indiquer les limites de la phrase, l’orthographe de mots simples et familiers) :
|
5. Vocabulaire | Recourir, dans des tâches d’écriture simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Utiliser, de façon autonome, des stratégies pour acquérir du vocabulaire. | Utilise un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment :
Se sert de stratégies pour acquérir du vocabulaire :
|
6. Grammaire | Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs. | Tente d’utiliser plusieurs notions grammaticales tout en faisant fréquemment des erreurs :
|
7. Processus d’écriture | Suivre certaines étapes du processus d’écriture en recevant beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage). | A besoin de modelage et de soutien continu pour effectuer de façon efficace chaque étape du processus d’écriture. |