Au palier 1, les élèves commencent à s’exprimer par écrit en français. Ils identifient d’abord des objets à l’aide d’étiquettes, transcrivent des mots et écrivent des renseignements personnels; puis, ils utilisent des illustrations, des symboles et des mots déjà écrits pour transmettre un message; enfin, ils rédigent des phrases simples. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de mots, d’expressions et de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante; copier, au besoin, des mots ou des passages d’un texte. |
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2. Communication interactive | Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots et d’expressions. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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3. Rédaction scolaire | Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, illustrations); copier, au besoin, des mots ou des passages. |
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4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Vocabulaire | Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes. |
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6. Grammaire | Commencer à utiliser intuitivement quelques notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, déterminants possessifs, mots de liaison, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs. |
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7. Processus d’écriture | Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage). | Prend part au remue-méninges collectif oral, a besoin d’appui de l’enseignant ou de l’enseignante pour organiser ses idées. Commence à faire quelques corrections : ajoute des points, des majuscules, corrige parfois quelques erreurs s’il peut consulter le référentiel. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de mots, d’expressions et de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante; copier, au besoin, des mots ou des passages d’un texte. | Se sert de phrases simples pour raconter une aventure sur un sujet ayant une pertinence immédiate :
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2. Communication interactive | Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots et d’expressions. | Écrit un court message à un ami :
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3. Rédaction scolaire | Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, illustrations); copier, au besoin, des mots ou des passages. | Rédige quelques phrases simples pour raconter une histoire. Le court récit comprend un début, un milieu et une fin. |
4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :
| Utilise les lettres majuscules et minuscules :
Orthographie correctement plusieurs mots usuels (dans, et, du, j’ai) et certains mots qui présentent des irrégularités graphiques (les feuilles, bicyclette). Ajoute presque toujours un point à la fin d’une phrase. |
5. Vocabulaire | Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes. | Utilise un vocabulaire simple mais juste : ramaissé les feuilles, trouver un bicyclette. |
6. Grammaire | Commencer à utiliser intuitivement quelques notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, déterminants possessifs, mots de liaison, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs. | Commence à montrer une connaissance de la grammaire française :
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7. Processus d’écriture | Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage). | Prend part au remue-méninges collectif oral, note ses idées avec l’appui de l’enseignant ou de l’enseignante. Fait quelques corrections : ajoute des points, remplace J’ai allé par Je suis allé. Ajoute le titre : dans la forêt |