Au palier 1, les élèves apprennent un vocabulaire de base et des structures de phrase très simples. Ils commencent à communiquer à l’aide de mots isolés et de bouts de phrases. Lorsqu’ils conversent avec un de leurs pairs ou un adulte indulgent qui parle lentement en articulant bien chaque mot, ils ont tendance en général à saisir plus de mots qu’ils ne sont capables d’en produire. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Comprendre la langue parlée | Comprendre les explications verbales de l’enseignant ou de l’enseignante données clairement et lentement au moyen de gestes, d’aides visuelles ou de modelage. | Choisis un objet qui a une forme géométrique quelconque, identifie-la et justifie ta réponse. Un élève montre le tableau.
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2. Suivre les instructions | Réagir à des consignes simples; les consignes sont énoncées clairement et lentement en français, et sont appuyées d’indices visuels, de gestes ou de modelage. |
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3. Répondre aux questions | Répondre oralement à des demandes d’information en utilisant des mots isolés ou des expressions simples. | Quelle est ta saison préférée?
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4. Prendre part aux conversations | Prendre part à de courts échanges, d’un tour ou deux, avec ses pairs, en face à face; répondre oralement à des questions simples à propos de soi et poser des questions semblables à ses pairs. | Une élève explique comment elle fait son sandwich préféré. Un autre élève prend part à la conversation.
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Stratégies de clarification | Chercher à comprendre ce qui est énoncé en échangeant en anglais avec ses pairs ou en demandant à l’interlocuteur, à l’aide d’un geste ou d’un changement dans l’intonation, de répéter un mot ou un bout de phrase. | Simon dit : Fléchis le genou. Ils ne savent pas ce que veut dire le mot « fléchis », sauf un qui fait le bon geste. Un élève demande :
Simon dit : Pince tes pommettes.
Qui peut lui aider? C’est quoi?
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6. Communication non verbale | Recourir à la communication non verbale (gestes, expressions faciales et langage corporel) pour échanger avec ses pairs et avec le personnel enseignant. | L’élève veut que le jeu continue de la même façon que pour les trois autres questions, en prenant au hasard une feuille.
Simon dit : Fais une pirouette.
(une fille montre comment faire une pirouette)
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7. Coopérer au sein du groupe | Contribuer à une tâche scolaire familière avec le soutien d’un partenaire. |
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8. Stratégies de compensation | Prendre connaissance de ses lacunes en français oral et demander de l’aide, au besoin, pour trouver des mots ou des expressions. | Simon dit : Pince tes pommettes.
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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9. Exprimer des besoins | Exprimer oralement des besoins élémentaires à l’aide de quelques mots isolés ou de courtes expressions; les mots prononcés laissent sous-entendre un message plus étoffé. |
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10. Prononciation | Ne prononcer qu’un nombre très restreint de mots et d’expressions mémorisés, avec une forte interférence de l’anglais ou d’une autre langue, mais qu’une personne parlant français couramment arrive à comprendre avec peu d’effort grâce au contexte. |
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11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré | Tenter d’utiliser oralement des mots et des expressions faisant partie du langage familier. | Quelle est ta saison préférée? Pourquoi?
En quelle année êtes-vous?
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12. Langage poli et conventionnel | Utiliser les formules de politesse courantes les plus élémentaires pour saluer, dire « au revoir », se présenter, remercier et dire « s’il vous plaît ». |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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13. Faire une présentation | Présenter de courts énoncés sur un sujet connu à l’aide d’expressions clés répétées à l’avance. | Quel est votre animal préféré?
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14. Vocabulaire | Reconnaître, comprendre et utiliser oralement un vocabulaire de base limité dans un contexte social ou scolaire familier. | Je l’aime ça. C’est quoi ça? (elle montre la distributrice à boisson gazeuse)
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15. Suite des idées | Utiliser des mots de liaison de base (prépositions et conjonctions telles que et, puis) ayant différentes valeurs, y compris la valeur temporelle de succession, pour lier des mots ou des groupes de mots. |
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16. Précision grammaticale | Utiliser quelques structures grammaticales simples apprises en classe, tout en commettant fréquemment des erreurs de tous genres ou des omissions. | Puis, toi, tu joues toute seule ou avec tes amies?
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