Comme la population de l’Ontario est majoritairement anglophone, un nombre très élevé d’élèves fréquentant les écoles de langue française proviennent de familles où le français est peu ou n’est pas utilisé au foyer. Beaucoup d’élèves parlent très rarement le français à l’extérieur des murs de l’école. Pour plusieurs d’entre elles et eux, le français est une langue d’usage uniquement à l’école. L’apprentissage ou l’acquisition de la langue française se fait donc en même temps que l’apprentissage des matières à l’étude.
La plupart des élèves fréquentant l’école de langue française le font depuis la maternelle, mais de plus en plus d’élèves arrivent à l’école à divers stades du parcours scolaire et n’ont pas nécessairement les compétences langagières requises en français pour réussir le programme d’études. Qui sont ces élèves?
TACLEF fait partie des ressources visant la mise en œuvre de la stratégie Appuyer la réussite de chaque élève.
TACLEF permet d’établir un profil initial et continu de l’élève en apprentissage du français et d’orienter la planification des interventions ciblées. Ainsi, l’école peut s’assurer que les chances de réussite de l’apprenante ou de l’apprenant du français sont aussi bonnes que celles d’élèves provenant de foyers et de milieux où la langue française est la langue d’usage. Pour ce faire, le milieu scolaire doit adopter des stratégies spécifiques à l’enseignement d’une langue seconde en vue d’aider l’élève à satisfaire à la norme provinciale.
L’école de langue française prépare l’élève :
Lorsque l’élève étudie dans une langue dans laquelle elle ou il n’est pas parfaitement à l’aise, même s’il s’agit de sa langue maternelle, le perfectionnement des compétences langagières dans cette langue s’échelonnera sur plusieurs années. Ce processus doit être bien planifié et ne peut pas être laissé au hasard. Le défi est de s’assurer que l’élève progresse dans un continuum d’apprentissage en vue d’atteindre tout le long de sa scolarité les niveaux de compétence et de scolarité auxquels on s’attend de toutes et de tous les élèves francophones de l’Ontario. TACLEF a été conçue en vue de répondre à ce défi.