Au palier 1, les élèves commencent à s’exprimer par écrit en français. Ils identifient d’abord des objets à l’aide d’étiquettes, transcrivent des mots et écrivent des renseignements personnels; puis, ils utilisent des illustrations, des symboles et des mots déjà écrits pour transmettre un message; enfin, ils rédigent des phrases simples. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de mots, d’expressions et de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante. |
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2. Communication interactive | Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots et d’expressions. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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3. Rédaction scolaire | Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques). |
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4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :
Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots, des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Il était une fois… Il me dit…). |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Vocabulaire | Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes. |
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6. Grammaire | Commencer à utiliser intuitivement quelques notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, déterminants possessifs, mots de liaison, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs. |
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7. Processus d’écriture | Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage). | Prend part aux étapes de la préécriture et de la rédaction. Nécessite du modelage et de l’étayage dans le but de rendre plus efficaces les étapes de la correction et de la révision. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de mots, d’expressions et de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante. | Exprime ses idées de manière personnelle :
S’exprime de manière créative en incorporant de l’humour à la toute fin de son récit :
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2. Communication interactive | Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante ou ses pairs à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots et d’expressions. | Écrit un message à sa grand-mère avant Noël : Cher grand-maman quoi tu fait pour Noël Je manque bonne fin de semaine. |
3. Rédaction scolaire | Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques). | Rédige cinq phrases simples liées à l’idée centrale. Élabore de façon limitée le dénouement de son histoire.
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4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :
Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots, des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Il était une fois… Il me dit…). | Écrit en respectant le sens de l’écriture, les lettres majuscules et les points. Écrit correctement plusieurs mots simples.
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5. Vocabulaire | Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes. | A recours à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment :
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6. Grammaire | Commencer à utiliser intuitivement quelques notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, déterminants possessifs, mots de liaison, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs. | Structure de phrase simple : Il a quatre roues. Le nombre et le genre : un jeunne garçon, du mure La possession : il est treau vite pour moi. Erreurs et fautes d’omissions assez fréquentes :
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7. Processus d’écriture | Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage). | Prend part aux étapes de la préécriture et de la rédaction. Nécessite du modelage et de l’étayage dans le but de rendre plus efficaces les étapes de la correction et de la révision. |