Au palier 1, les élèves apprennent un vocabulaire de base et des structures de phrase très simples. Ils commencent à communiquer à l’aide de mots isolés et de bouts de phrases. Lorsqu’ils conversent avec un de leurs pairs ou un adulte indulgent qui parle lentement en articulant bien chaque mot, ils ont tendance en général à saisir plus de mots qu’ils ne sont capables d’en produire. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Comprendre la langue parlée | Comprendre les explications verbales de l’enseignant ou de l’enseignante, les discussions en salle de classe ou les communications audiovisuelles lorsqu’elles sont claires et accompagnées d’aides visuelles, d’organisateurs graphiques ou de modelage. |
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2. Suivre les instructions | Réagir à des consignes simples; les consignes sont énoncées clairement et lentement en français, et sont appuyées d’indices visuels, de gestes ou de modelage. Donner oralement des consignes simples à l’aide d’expressions mémorisées et de phrases simples. | En parlant d’une selle de cheval.
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3. Répondre aux questions | Répondre oralement à des demandes d’information en utilisant des mots isolés ou des expressions simples. | Guitar Hero
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4. Prendre part aux conversations | Prendre part à de courts échanges, d’un tour ou deux, avec ses pairs, à deux ou en petite équipe, et contribuer à des tâches soigneusement structurées par l’enseignant ou l’enseignante; répondre oralement à des questions simples à propos de soi ou de sujets scolaires et poser des questions semblables à ses pairs. | Et quel est le mot que vous employiez avant?
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Stratégies de clarification | Chercher à comprendre ce qui est énoncé en échangeant en anglais avec ses pairs ou en demandant à l’interlocuteur, à l’aide d’un changement dans l’intonation ou tout simplement à l’aide d’une phrase apprise d’avance, de répéter un mot ou un bout de phrase. |
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6. Communication non verbale | Recourir à la communication non verbale (gestes, expressions faciales et langage corporel) pour communiquer. |
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7. Coopérer au sein du groupe | Contribuer à une tâche scolaire familière avec le soutien d’un partenaire. | Le téléphone cellulaire en voiture
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8. Stratégies de compensation | Compenser ses lacunes en français oral en demandant de l’aide, au besoin, pour trouver des mots ou des expressions. Enrichir le sens en recourant à un geste ou en utilisant un terme équivalent tiré de son répertoire. | L’équipement pour faire de l’équitation
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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9. Exprimer des besoins | Exprimer oralement des besoins élémentaires à l’aide de quelques mots ou expressions; les mots prononcés laissent sous-entendre un message plus étoffé. |
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10. Prononciation | Ne prononcer qu’un nombre restreint de mots et d’expressions mémorisés, avec une forte interférence de l’anglais ou d’une autre langue, mais qu’une personne parlant français couramment arrive à comprendre avec peu d’effort grâce au contexte.
| Loi interdisant le cellulaire au volant
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11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré | Tenter d’utiliser oralement des mots et des expressions faisant partie du langage familier. |
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12. Langage poli et conventionnel | Utiliser les formules de politesse courantes les plus élémentaires pour saluer, dire : « au revoir », se présenter, remercier et dire : « s’il vous plaît ». |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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13. Faire une présentation | Présenter de courts énoncés sur un sujet connu à l’aide d’expressions clés répétées à l’avance. |
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14. Vocabulaire | Reconnaître, comprendre et utiliser oralement un vocabulaire de base limité dans un contexte social ou scolaire familier; reconnaître, comprendre et utiliser un nombre restreint de préfixes, de suffixes, de mots à sens multiples (p. ex., le coin d’une table, un coin de pays) et d’expressions élémentaires (p. ex., avoir peur). | En parlant de hockey féminin.
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15. Suite des idées | Utiliser des mots de liaison simples (prépositions et conjonctions telles que et, ou, mais, parce que, ensuite) ayant différentes valeurs, y compris la valeur temporelle de succession, pour raconter une histoire ou rapporter une série d’événements. |
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16. Précision grammaticale | Utiliser quelques structures grammaticales simples apprises en classe, tout en commettant fréquemment des erreurs de tous genres ou des omissions. | Pour ou contre l’uniforme scolaire
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