Au palier 1, les élèves commencent à s’exprimer par écrit en français. Ils identifient d’abord des objets à l’aide d’étiquettes, transcrivent des mots et écrivent des renseignements personnels; puis, ils utilisent des illustrations, des symboles et des mots déjà écrits pour transmettre un message; enfin, ils rédigent des phrases simples. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante. |
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2. Communication interactive | Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs, à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots, d’expressions et de phrases simples. | Cher Matt Veut tu jouer une joute de football cette aprè midi ou se coir a Roc Park Cher Curtis, comment sa va, moi sa va bien Je tais pas vu dans loutan. |
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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3. Rédaction scolaire | Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques). |
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4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :
Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots et des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Un jour… C’est moi le chef…). |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Vocabulaire | Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes. | Mots utilisés fréquemment :
Nouveaux mots appris :
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6. Grammaire | Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs. |
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7. Processus d’écriture | Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage). |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’exprimer de manière créative et personnelle à l’aide de phrases simples. Créer de courtes descriptions ou histoires sur des sujets personnels ayant une pertinence immédiate, après avoir exploré le sujet avec ses pairs et son enseignant ou son enseignante. | Crée une courte description servant de conclusion à son récit :
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2. Communication interactive | Communiquer par écrit avec l’enseignant ou l’enseignante, ou ses pairs, à l’aide d’illustrations, de symboles, de mots, d’expressions et de phrases simples. | Répond à une annonce :
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3. Rédaction scolaire | Écrire des mots, des expressions et des phrases simples à des fins scolaires, avec beaucoup d’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques). | Rédige des phrases simples selon les trois temps du récit. Événement perturbateur :
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4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant certaines conventions du français écrit :
Épeler, transcrire ou écrire correctement des mots et des expressions familières ou des bouts de phrases appris (p. ex., Un jour… C’est moi le chef…). | Écrit en respectant certaines conventions du français écrit (sens de l’écriture, les lettres majuscules, l’orthographe de mots simples) :
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5. Vocabulaire | Recourir, dans des tâches d’écriture très simples, à un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment. Sous la supervision de l’enseignant ou de l’enseignante, utiliser des stratégies pour intégrer à son répertoire de nouveaux mots qui pourront être utilisés dans d’autres textes. | Utilise un vocabulaire personnel de base constitué de mots utilisés fréquemment :
Utilise quelques nouveaux mots appris :
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6. Grammaire | Tenter d’utiliser plusieurs notions grammaticales pour écrire des textes courts (p. ex., structure de la phrase simple, formes négative et interrogative, genre et nombre, verbes courants aux temps simples), tout en faisant fréquemment des erreurs. | Structures grammaticales simples Forme verbale commune : Il était une fois Le pluriel, la possession : Leurs mêre on été heureux que ils on été corect et aprêt que leur mêre pourait dir quelque choses daut ils on tomber endormis. La négation : Ils savais pas que-seque sa faisait |
7. Processus d’écriture | Suivre certaines étapes du processus d’écriture avec beaucoup d’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, modelage, étayage). | Prend part aux étapes de la préécriture et de la rédaction. A besoin de modelage et de soutien continu pour effectuer de façon efficace la révision et la correction de ses écrits. |