Au palier 1, les élèves acquièrent un vocabulaire de base et se familiarisent avec les conventions de l’écrit. Au début, ce sont les illustrations qui les aident à comprendre, puis ils progressent vers la lecture de mots usuels et appris globalement, de phrases simples et d’une variété de textes simples, adaptés à leurs besoins. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Savoir lire (Conscience du texte écrit) | Posséder une conscience rudimentaire du texte écrit :
| L’élève :
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2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome) | Commencer à faire de la lecture autonome de textes adaptés pour les élèves (p. ex., textes abondamment illustrés, dont le vocabulaire est très simplifié et où les structures de phrases sont très simples, comme dans les textes à structures répétées). | L’élève :
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3. Lire pour agir (Consignes) | Lire et suivre des consignes très simples, avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, ou de ses pairs. | L’élève :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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4. Lire pour apprendre (Textes courants) | Repérer et utiliser des données simples tirées de textes authentiques de la vie de tous les jours, de CD-ROM, de textes tirés d’Internet, de textes avec éléments graphiques et d’autres textes courants conçus pour les élèves de ce niveau, à l’aide de beaucoup d’étayage (p. ex., outils organisationnels, lecture partagée, lecture guidée). | L’élève :
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5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension) | Apprendre et utiliser quelques stratégies de compréhension de base, suggérées et modelées par l’enseignant ou l’enseignante, dans le but de comprendre des textes conçus et adaptés pour les élèves de ce niveau (p. ex., évoquer par l’imagerie mentale, trouver l’ordre chronologique). | L’élève :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du vocabulaire) | Reconnaître et utiliser un répertoire limité de mots fréquents trouvés dans des textes simples et abondamment illustrés, conçus pour les élèves de ce niveau. Reconnaître un petit nombre de mots moins fréquents trouvés dans des textes scolaires. Bénéficier de l’enseignement explicite et de beaucoup d’étayage (p. ex., enseignement au préalable des mots clés). | L’élève :
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7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires) | Lire des histoires illustrées conçues en fonction du niveau des élèves, des bandes dessinées, des contes, des récits, des légendes, de courtes pièces de théâtre, des chansons, des livres illustrés liés à leur apprentissage antérieur et des histoires simples, écrites conjointement par les élèves et l’enseignant ou l’enseignante, basées sur des expériences communes. Montrer sa compréhension des référents, des événements principaux et des personnages. | L’élève :
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