Au palier 1, les élèves acquièrent un vocabulaire de base et se familiarisent avec les conventions de l’écrit. Au début, ce sont les illustrations qui les aident à comprendre, puis ils progressent vers la lecture de mots usuels et appris globalement, de phrases simples et d’une variété de textes simples, adaptés à leurs besoins. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Savoir lire (Conscience du texte écrit) | Posséder une conscience rudimentaire du texte écrit :
| L’élève :
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2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome) | Commencer à faire un choix de textes simples et illustrés, adaptés aux élèves de ce niveau, comportant un vocabulaire très simple et des structures de phrase très simples. | L’élève :
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3. Lire pour agir (Consignes) | Lire et suivre des consignes simples, habilement formulées et structurées à l’aide des explications et des clarifications de l’enseignant ou de l’enseignante ou de ses pairs. | L’élève :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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4. Lire pour apprendre (Textes courants) | Lire pour repérer des données simples provenant d’une variété de sources, tels des textes authentiques de la vie de tous les jours, des CD-ROM, des textes tirés d’Internet, des textes avec éléments graphiques et d’autres textes courants conçus pour les élèves de ce niveau, à l’aide de beaucoup d’étayage (p. ex., outils organisationnels, lecture partagée, lecture guidée). | L’élève :
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5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension) | Utiliser quelques stratégies de compréhension, suggérées et modelées par l’enseignant ou l’enseignante dans le but de comprendre des textes conçus et adaptés pour les élèves de ce niveau (p. ex., faire appel à ses connaissances antérieures, reconnaître la structure d’un texte). | L’élève :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du vocabulaire) | Reconnaître et utiliser un répertoire de mots fréquents trouvés dans des textes courants et littéraires conçus pour les élèves de ce niveau. Reconnaître un petit nombre de mots moins fréquents trouvés dans des textes scolaires. Bénéficier de l’enseignement explicite et de beaucoup d’étayage (p. ex., enseignement au préalable des mots clés). Reconnaître quelques racines, des préfixes et des suffixes. | L’élève :
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7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires) | Lire une variété d’histoires illustrées, de bandes dessinées, de légendes, de contes, de fables, d’extraits de pièces de théâtre, de poèmes et de nouvelles littéraires, conçus et adaptés en fonction du niveau des élèves. Montrer sa compréhension des principales péripéties, des personnages, du milieu, des référents et de l’intrigue. Commencer à faire des inférences. | L’élève :
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