L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Quel est ton sport préféré? Qu’aimes-tu de ce sport?
- Regardes-tu souvent les sports à la télévision?
- Qui est l’athlète que tu admires le plus?
- Amener l’élève à parler de soccer. Dire que le soccer est un sport pratiqué partout dans le monde, qu’il y a des règlements et que les joueuses et les joueurs portent des vêtements particuliers. Demander à l’élève de dire si elle ou il joue au soccer ou si elle ou il aime regarder des matchs de soccer.
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant la photo.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., séance d’entraînement, dribbles, renommé, aspirations).
- Présenter à l’élève le texte Portrait de Kevin Kabeya. Lui expliquer que ce texte dresse le portrait d’un jeune athlète pratiquant le soccer.