TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Portrait de Kevin Kabeya

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Quel est ton sport préféré? Qu’aimes-tu de ce sport?
    • Regardes-tu souvent les sports à la télévision?
    • Qui est l’athlète que tu admires le plus?
  • Amener l’élève à parler de soccer. Dire que le soccer est un sport pratiqué partout dans le monde, qu’il y a des règlements et que les joueuses et les joueurs portent des vêtements particuliers. Demander à l’élève de dire si elle ou il joue au soccer ou si elle ou il aime regarder des matchs de soccer.
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant la photo.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., séance d’entraînement, dribbles, renommé, aspirations).
  • Présenter à l’élève le texte Portrait de Kevin Kabeya. Lui expliquer que ce texte dresse le portrait d’un jeune athlète pratiquant le soccer.

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Faire la lecture du premier paragraphe.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., repêché, ressens).
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève cinq jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Inviter l’élève à choisir une des deux activités d’écriture.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Suggérer à l’élève des jeux à décrire (p. ex., Quand as-tu joué à ce jeu la dernière fois? Comment ce jeu commence-t-il?).
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.