TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Cow-boy : un métier plutôt vache!

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • As-tu déjà vu des films ou lu des livres portant sur les cow-boys?
    • Qu’y a-t-il de très intéressant dans la vie de cow-boy, selon toi?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., immenses ranches, pâturages, abattoirs, migrations, ouvriers agricoles, éperon).
  • Présenter à l’élève le texte Cow-boy : un métier plutôt vache!. Lui expliquer que ce texte porte sur le cow-boy, son costume, son travail et sur la fin d’une époque.

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Faire la lecture du premier paragraphe.
    • Inviter l’élève à poursuivre à voix haute la lecture des trois paragraphes suivants et à lire la suite en silence.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., intempéries, récalcitrant).
    • Encourager l’élève à deviner le sens d’un mot nouveau d’après le contexte.
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève neuf jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Inviter l’élève à choisir une des deux activités d’écriture.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Qu’y a-t-il de particulièrement captivant dans la vie de cow-boy, selon toi? Quels autres détails peux-tu ajouter?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.