L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Sais-tu comment se défendent différents animaux?
- Connais-tu des animaux qui ont une carapace? Lesquels?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
- Demander à l’élève si elle ou il a déjà vu un des animaux dont il est question dans le texte.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., armures, carapace, squelette, exosquelette, mollusques, coquille, épines).
- Présenter à l’élève le texte Des armures animales. Lui expliquer que ce texte porte sur les moyens de défense de divers animaux et sur la façon dont ils se protègent contre les attaques ennemies.