TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Des armures animales

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Sais-tu comment se défendent différents animaux?
    • Connais-tu des animaux qui ont une carapace? Lesquels?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
  • Demander à l’élève si elle ou il a déjà vu un des animaux dont il est question dans le texte.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., armures, carapace, squelette, exosquelette, mollusques, coquille, épines).
  • Présenter à l’élève le texte Des armures animales. Lui expliquer que ce texte porte sur les moyens de défense de divers animaux et sur la façon dont ils se protègent contre les attaques ennemies.

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Faire la lecture du premier paragraphe.
    • Inviter l’élève à poursuivre à voix haute la lecture des paragraphes suivants et à lire les deux derniers en silence.
    • Alterner la lecture des paragraphes avec l’élève.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., médiévaux).
    • Encourager l’élève à deviner le sens d’un mot nouveau d’après le contexte.
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire.

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Inviter l’élève à choisir une des deux activités d’écriture.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Quels autres détails peux-tu ajouter?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.