L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Expliquer à l’élève que ce genre de texte est une fable. Les personnages de cette histoire sont des animaux qui ont des traits humains et qui représentent deux types de personnes, à l’opposé l’une de l’autre.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- As-tu déjà eu des expériences avec des fourmis ou des cigales?
- Connais-tu d’autres fables?
- Qui sont les personnages?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les illustrations.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., se balade, provisions, raccourcissent, mise en réserve, affamée).
- Présenter à l’élève le texte La cigale et la fourmi. Lui expliquer que ce texte porte sur deux façons de se comporter dans la vie.