L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Es-tu consciente ou conscient des aliments que tu devrais consommer chaque jour?
- Peux-tu prédire ce qui arrive aux gens qui ont une alimentation équilibrée?
- Peux-tu prédire ce qui arrive à celles et à ceux qui ont une mauvaise alimentation?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et les intertitres, et en observant les illustrations des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., ingurgiter, consommer, carburant, boisson gazeuse, sachets, nocifs).
- Présenter à l’élève le texte Une bonne alimentation, est-ce si important?. Lui expliquer que ce texte aide à comprendre l’importance de bien se nourrir et de suivre le Guide alimentaire canadien.