TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Une bonne alimentation, est-ce si important?

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Es-tu consciente ou conscient des aliments que tu devrais consommer chaque jour?
    • Peux-tu prédire ce qui arrive aux gens qui ont une alimentation équilibrée?
    • Peux-tu prédire ce qui arrive à celles et à ceux qui ont une mauvaise alimentation?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et les intertitres, et en observant les illustrations des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., ingurgiter, consommer, carburant, boisson gazeuse, sachets, nocifs).
  • Présenter à l’élève le texte Une bonne alimentation, est-ce si important?. Lui expliquer que ce texte aide à comprendre l’importance de bien se nourrir et de suivre le Guide alimentaire canadien.

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Faire la lecture du premier paragraphe.
    • Inviter l’élève à poursuivre à voix haute la lecture des trois paragraphes suivants et à lire les trois derniers en silence.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., gazeuse).
    • Encourager l’élève à deviner le sens d’un mot nouveau d’après le contexte.
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève huit jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de les placer sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Inviter l’élève à choisir une des deux activités d’écriture.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Quels autres détails peux-tu ajouter?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.