L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Le matin, quand je me lève, j’ai faim. J’aime beaucoup manger des rôties avec du beurre d’arachide pour déjeuner. Toi, qu’est-ce que tu aimes manger au déjeuner? Quel aliment n’aimes-tu pas manger? Est-ce que tous les membres de ta famille aiment les mêmes aliments? Si tu allais déjeuner au restaurant, que choisirais-tu? Pourquoi?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., creux à l’estomac, savoure).
- Présenter à l’élève le texte J’ai faim!. Lui expliquer que ce texte porte sur un jeune garçon qui a très faim en se réveillant le matin. Que va-t-il manger?