L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Où demeures-tu, à la ville ou à la campagne? Peux-tu décrire l’endroit où tu demeures (p. ex., Y a-t-il beaucoup de maisons? de rues? de bruit? de gens? Y a-t-il des grands champs? des oiseaux? des arbres?)? Préfères-tu la ville ou la campagne? Pourquoi?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les illustrations.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., grillon, épis de maïs, grognon, chagrin).
- Présenter à l’élève le texte Le grillon chanteur. Lui expliquer que ce texte raconte l’aventure d’un petit grillon chanteur vivant à la campagne, qui rêve d’aller en ville.