L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les illustrations.
- Le texte que tu vas lire est une fable. Dans une fable, les personnages principaux sont des animaux, mais ils agissent et parlent comme des humains. Peux-tu nommer les deux personnages principaux de cette fable?
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- As-tu déjà vu une vraie tortue ou un vrai lièvre? Ces animaux se ressemblent-ils? Explique ta réponse.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., se vantait, défi, légèreté, humilié).
- Présenter à l’élève le texte Le lièvre et la tortue. Lui expliquer que ce texte raconte une course entre un lièvre et une tortue. Lui demander de prédire celui des deux qui va gagner.