TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Sidney Crosby

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Connais-tu des vedettes du monde du sport? Connais-tu des vedettes de cinéma ou du monde de la musique? Pourquoi ces personnes deviennent-elles souvent des héroïnes?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les dessins. Expliquer que le texte est présenté sous la forme d’une bande dessinée.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., surnoms, repêchage, costaud).
  • Présenter à l’élève le texte Sidney Crosby. Lui expliquer que la bande dessinée lui fera connaître le joueur de hockey de renommée, Sidney Crosby.

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire à l’élève les deux paragraphes d’introduction. L’inviter à lire à voix haute la première page et à poursuivre la lecture silencieusement.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., tabarouette).
    • Faire le lien entre les dessins et le texte lu.
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève des cure-dents en nombre suffisant et lui demander de les utiliser pour relier chaque mot à la bonne définition.

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Lui demander de choisir une des deux activités suggérées.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Quels autres détails peux-tu ajouter ici?).
    • Encourager l’élève à se référer au texte, au besoin.
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.