L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Connais-tu des vedettes du monde du sport? Connais-tu des vedettes de cinéma ou du monde de la musique? Pourquoi ces personnes deviennent-elles souvent des héroïnes?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les dessins. Expliquer que le texte est présenté sous la forme d’une bande dessinée.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., surnoms, repêchage, costaud).
- Présenter à l’élève le texte Sidney Crosby. Lui expliquer que la bande dessinée lui fera connaître le joueur de hockey de renommée, Sidney Crosby.