L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Déposer une boîte de crayons de couleur devant l’élève, puis choisir, parmi les crayons, un crayon de votre couleur préférée. Montrer la couleur à l’élève. L’inviter à prendre à son tour un crayon de sa couleur préférée et à nommer la couleur. Lui demander pourquoi c’est sa couleur préférée.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève. Lui demander d’identifier divers objets de la salle de classe et d’en nommer la couleur.
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant la photo et les illustrations.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., indigo, trône, radieux).
- Présenter à l’élève le texte Mon arc-en-ciel. Lui demander de nommer les sept couleurs de l’arc-en-ciel.
- Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements sur les couleurs de l’arc-en-ciel.