L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Quel temps fait-il au Canada en été? en hiver?
- Que fais-tu quand il pleut? quand il neige?
- Expliquer à l’élève que la température (chaude, froide, élevée, basse, etc.) est un élément des quatre saisons et du temps qu’il fait à l’extérieur (p. ex., il fait soleil, il pleut, il neige, le temps est nuageux).
- Dessiner quelques symboles qui représentent le temps (p. ex., soleil, nuages, pluie, neige). Nommer le symbole et écrire le mot sous le dessin en vue de s’assurer que l’élève possède le vocabulaire nécessaire à la compréhension du texte.
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant l’illustration.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., parapluie, luit).
- Présenter à l’élève le texte Que font les souris?. Lui expliquer qu’il s’agit d’un poème qui parle du temps qu’il fait.