TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Bonsoir, madame la nuit!

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

L’intention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Regardes-tu parfois dans le ciel? À quel moment?
    • Que vois-tu dans le ciel le jour? la nuit?
    • Quelles activités peut-on faire à l’extérieur, le jour? la nuit?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant la photo et les illustrations.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., visible, constellation).
  • Présenter à l’élève le texte Bonsoir, madame la nuit!. Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements au sujet des étoiles et des constellations.

Lecture

L’intention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire à voix haute le premier paragraphe.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., imaginaires).
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Faire oralement l’activité VRAI ou FAUX?.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève quatre cure-dents et lui demander de les utiliser pour relier les deux parties de chaque phrase entre elles.

Écriture

L’intention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Aider l’élève à choisir une des deux activités.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Aimes-tu regarder le ciel, le jour? Aimes-tu regarder le ciel, la nuit?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.