TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Histoires de familles

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

Lintention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Combien y a-t-il de personnes dans ta famille? Nomme-les.
    • Quelles activités aimes-tu faire en famille?
    • Que fais-tu avec Papa? avec Maman?
    • À quels jeux joues-tu avec tes frères et sœurs?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., Haïti, piscine, m’ennuie).
  • Présenter à l’élève le texte Histoires de familles. Lui expliquer que ce texte présente différents modèles de familles.

Note : Si l’élève semble mal à l’aise pendant la discussion, choisir un texte qui traite d’un autre sujet que celui de la famille.

Lecture

Lintention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Observer la photo de chaque famille et survoler le court paragraphe qui l’accompagne.
    • Lire à voix haute le premier paragraphe.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Inviter l’élève à associer chacun des personnages illustrés à un personnage du texte.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., Vietnamienne).
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève cinq jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

Lintention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Quels sont les prénoms des membres de ta famille? Combien de personnes font partie de ta famille?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.