TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Miam! miam!

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

Lintention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • As-tu déjà lu un menu dans un restaurant?
    • Quel est le mets que tu aimes le plus?
    • Quel est le mets que tu aimes le moins?
    • Quels sont les mets préférés des membres de ta famille?
  • Discuter avec l’élève de vos préférences alimentaires en vous inspirant des phrases suivantes : J’aime la crème glacée. Ma fille n’aime pas la crème glacée parce que c’est trop froid et que ça lui fait mal aux dents.
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos et les illustrations.
  • Poser à l’élève la question ci-dessous et l’expliquer, au besoin :
    • Est-ce qu’il y a un service de repas chauds à l’école?
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., une purée, me régaler, un mets, le couscous).
  • Présenter à l’élève le texte Miam! miam!. Lui expliquer que ce texte porte sur les aliments et les mets que les enfants aiment ou n’aiment pas.

Lecture

Lintention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire à voix haute le premier paragraphe.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., œufs).
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève cinq jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

Lintention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Nomme des aliments que tu manges tous les jours. Est-ce que tu préfères les aliments salés ou les aliments sucrés?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.