L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- As-tu déjà lu un menu dans un restaurant?
- Quel est le mets que tu aimes le plus?
- Quel est le mets que tu aimes le moins?
- Quels sont les mets préférés des membres de ta famille?
- Discuter avec l’élève de vos préférences alimentaires en vous inspirant des phrases suivantes : J’aime la crème glacée. Ma fille n’aime pas la crème glacée parce que c’est trop froid et que ça lui fait mal aux dents.
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos et les illustrations.
- Poser à l’élève la question ci-dessous et l’expliquer, au besoin :
- Est-ce qu’il y a un service de repas chauds à l’école?
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., une purée, me régaler, un mets, le couscous).
- Présenter à l’élève le texte Miam! miam!. Lui expliquer que ce texte porte sur les aliments et les mets que les enfants aiment ou n’aiment pas.