TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Bâtisseurs naturels

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

Lintention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • As-tu déjà vu un animal construire son abri ou sa maison? Comment s’y prend-il?
    • Y a-t-il des ressemblances entre les types d’habitations où vivent les êtres humains et ceux où vivent les animaux?
    • Y a-t-il des différences entre les types d’habitations où vivent les êtres humains et ceux où vivent les animaux?
  • Demander à l’élève si elle ou il a déjà construit un abri quelconque.
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos et l’illustration.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., abri, prédateurs, barrages, huttes).
  • Présenter à l’élève le texte Bâtisseurs naturels. Lui expliquer que ce texte porte sur trois animaux capables de construire des abris très particuliers.

Lecture

Lintention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire à voix haute le premier paragraphe.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., bâtisseur).
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève quatre cure-dents et lui demander de les utiliser pour relier la définition au mot qui y correspond.

Écriture

Lintention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Aider l’élève à choisir une des deux activités.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., As-tu déjà construit une cabane? Comment as-tu fait?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.