L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- As-tu déjà vu un animal construire son abri ou sa maison? Comment s’y prend-il?
- Y a-t-il des ressemblances entre les types d’habitations où vivent les êtres humains et ceux où vivent les animaux?
- Y a-t-il des différences entre les types d’habitations où vivent les êtres humains et ceux où vivent les animaux?
- Demander à l’élève si elle ou il a déjà construit un abri quelconque.
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos et l’illustration.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., abri, prédateurs, barrages, huttes).
- Présenter à l’élève le texte Bâtisseurs naturels. Lui expliquer que ce texte porte sur trois animaux capables de construire des abris très particuliers.