L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Vas-tu souvent faire l’épicerie avec tes parents?
- Aimes-tu faire l’épicerie avec tes parents?
- Es-tu déjà allée ou allé à une pâtisserie? Quels aliments peut-on se procurer dans une pâtisserie?
- Quel est ton gâteau d’anniversaire préféré?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos et les illustrations.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., croissants, pâtisserie, brochettes, produits laitiers).
- Présenter à l’élève le texte Sydney fête sa maman. Lui expliquer que ce texte raconte l’histoire d’une petite fille qui prépare l’anniversaire de sa maman.