L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Est-ce que tu utilises souvent l’ordinateur à l’école? à la maison?
- Est-ce que ta famille utilise souvent l’ordinateur?
- Qu’est-ce que tu connais d’Internet?
- Est-ce qu’il y a des règlements à la maison concernant l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., courriel, télécharger, aide-mémoire, techniques, dévoile).
- Présenter à l’élève le texte Mon aide-mémoire pour utiliser Internet à la maison. Lui expliquer que ce texte porte sur les règles d’utilisation d’Internet à la maison.