TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Mon aide-mémoire pour utiliser Internet à la maison

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

Lintention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Est-ce que tu utilises souvent l’ordinateur à l’école? à la maison?
    • Est-ce que ta famille utilise souvent l’ordinateur?
    • Qu’est-ce que tu connais d’Internet?
    • Est-ce qu’il y a des règlements à la maison concernant l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., courriel, télécharger, aide-mémoire, techniques, dévoile).
  • Présenter à l’élève le texte Mon aide-mémoire pour utiliser Internet à la maison. Lui expliquer que ce texte porte sur les règles d’utilisation d’Internet à la maison.

Lecture

Lintention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire à voix haute les premières phrases.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., désagréable, dévoile).
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève sept jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

Lintention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Aider l’élève à choisir une des deux activités.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Quel endroit choisis-tu? Quelles règles de sécurité doit-on y suivre?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.