TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Connais-tu les classiques?

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

Lintention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Aimes-tu les bandes dessinées? Pourquoi?
    • Nomme quelques héroïnes ou héros de bandes dessinées.
    • Si tu pouvais créer une bande dessinée, quel en serait le sujet?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., palefrenier, chevalier, Moyen Âge).
  • Présenter à l’élève le texte Connais-tu les classiques?. Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements au sujet de certains classiques de la bande dessinée.

Lecture

Lintention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire à voix haute le premier paragraphe.
    • Inviter l’élève à lire à voix haute les deux paragraphes suivants, puis à lire le reste du texte de façon autonome.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., Tintin et Astérix), au besoin.
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève cinq jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les définitions et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

Lintention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée en tenant compte des questions proposées.
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.