L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- As-tu ton propre compte bancaire?
- As-tu une carte de débit ou une carte de crédit? Sinon, aimerais-tu en avoir une? Pourquoi?
- Comment gères-tu tes finances personnelles?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., fric, guichet automatique, NIP [numéro d’identification personnel], allocation, gérer, dépôts).
- Présenter à l’élève le texte Clic et fric. Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements au sujet de l’utilisation des cartes bancaires par les adolescentes et les adolescents.