L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Pratiques-tu un ou des sports? Si oui, lequel ou lesquels?
- Aimes-tu le soccer? Explique ta réponse.
- Que connais-tu du soccer?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos. Dans la partie Le Franco remporte la victoire par la marque de 2-1, l’élève devra imaginer son prénom dans les espaces avant de commencer sa lecture.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., diamètre, remporte).
- Présenter à l’élève le texte Le soccer : un sport d’une popularité planétaire. Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements au sujet du soccer.