TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Le soccer : un sport d’une popularité planétaire

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

Lintention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Pratiques-tu un ou des sports? Si oui, lequel ou lesquels?
    • Aimes-tu le soccer? Explique ta réponse.
    • Que connais-tu du soccer?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos. Dans la partie Le Franco remporte la victoire par la marque de 2-1, l’élève devra imaginer son prénom dans les espaces avant de commencer sa lecture.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., diamètre, remporte).
  • Présenter à l’élève le texte Le soccer : un sport d’une popularité planétaire. Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements au sujet du soccer.

Lecture

Lintention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire à voix haute le premier paragraphe.
    • Inviter l’élève à lire à voix haute le deuxième paragraphe, puis à lire les autres paragraphes de façon autonome.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., joueurs, ailier), au besoin.
    • Demander à l’élève de dire son prénom aux endroits indiqués dans la deuxième partie du texte.
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève sept jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

Lintention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée en tenant compte des pistes proposées.
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.