L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Quels aspects de ton école préfères-tu?
- Quels aspects aimes-tu le moins?
- Qu’aimerais-tu changer dans ton école? Pourquoi?
- Selon toi, à quoi ressemblerait l’école idéale?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., innovateur, dépliant, exposé, étapes, facultés intellectuelles).
- Présenter à l’élève le texte Une école pas comme les autres. Lui expliquer que ce texte présente un nouveau concept d’école dans une communauté fictive. Préciser que les parents ainsi que leurs enfants sont libres de s’inscrire ou pas à cette nouvelle école.