TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Le vouvoiement

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

Lintention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Utilises-tu le « vous » lorsque tu t’adresses à tes parents? à tes grands-parents? aux enseignantes et aux enseignants?
    • Selon toi, est-ce important d’utiliser le « vous » dans certains contextes? Lesquels?
    • Y a-t-il des personnes que tu n’oserais jamais tutoyer? Lesquelles?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., a recueilli, échanges, imposer, concluante).
  • Présenter à l’élève le texte Le vouvoiement. Lui expliquer que ce texte est un court article de journal au sujet du vouvoiement. Préciser le sens des termes vouvoiement et tutoiement, au besoin.

Lecture

Lintention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire à voix haute les premiers paragraphes.
    • Inviter l’élève à lire à voix haute deux ou trois paragraphes, puis à lire le reste du texte de façon autonome.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., vouvoyer), au besoin.
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève cinq jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les définitions et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

Lintention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée en tenant compte du plan du texte.
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.