L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Utilises-tu le « vous » lorsque tu t’adresses à tes parents? à tes grands-parents? aux enseignantes et aux enseignants?
- Selon toi, est-ce important d’utiliser le « vous » dans certains contextes? Lesquels?
- Y a-t-il des personnes que tu n’oserais jamais tutoyer? Lesquelles?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., a recueilli, échanges, imposer, concluante).
- Présenter à l’élève le texte Le vouvoiement. Lui expliquer que ce texte est un court article de journal au sujet du vouvoiement. Préciser le sens des termes vouvoiement et tutoiement, au besoin.