Au palier 4, les élèves développent leurs habiletés et leur confiance en lecture de textes écrits en français en utilisant une variété de stratégies de compréhension. Ils choisissent et lisent, à des fins personnelles ou scolaires, une grande variété de textes dont la structure est simple. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Savoir lire (Conscience du texte écrit) | Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. | Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier. |
2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome) | Choisir et lire, de façon autonome, des textes courants et littéraires demandant un plus grand effort de lecture, quoique le niveau de lisibilité de ces textes soit moins élevé que celui des textes lus par les élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Lire les textes plus lentement que ces élèves du même âge et en prenant souvent l’initiative de consulter le dictionnaire. | L’élève :
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3. Lire pour agir (Consignes) | Lire et suivre des consignes à plusieurs étapes, écrites pour une variété de tâches scolaires dans divers domaines d’études, à l’aide des explications et des clarifications de l’enseignant ou de l’enseignante, ou de ses pairs. | L’élève :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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4. Lire pour apprendre (Textes courants) | Lire pour repérer et traiter de l’information sur une variété de sujets tirés de textes descriptifs et explicatifs qui conviennent à cette année d’études, de textes provenant de ressources multimédias et de textes avec éléments graphiques, à l’aide de l’étayage, au besoin; reconnaître le point de vue de l’auteur dans les textes (préjugés, perception personnelle). | L’élève :
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5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension) | Apprendre et utiliser un répertoire de stratégies de compréhension complexes, modelées par l’enseignant ou l’enseignante (p. ex., faire des inférences, lire en diagonale pour trouver l’idée principale, survoler le texte pour relever les détails, utiliser la surbrillance, consulter le dictionnaire ou d’autres sources de référence). | L’élève :
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du vocabulaire) | Reconnaître et utiliser un répertoire de mots moins fréquents, y compris des mots techniques, des mots abstraits ou des mots qui évoquent des images, à l’aide de l’enseignement explicite et de l’étayage. | L’élève :
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7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires) | Lire des textes littéraires correspondant à l’année d’études des élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français, en faisant des activités de lecture partagée, de lecture guidée ou de cercle de lecture avec beaucoup d’étayage avant, pendant et après la lecture. Montrer sa compréhension des référents et de la plupart des éléments explicites et implicites de l’œuvre (thèmes, personnages, images, intrigue). Exprimer son appréciation d’un texte et du style de l’auteur, et faire des liens entre les thèmes du texte et sa propre vie ou l’actualité. | L’élève :
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