TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums
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Au palier 4, les élèves développent leurs habiletés et leur confiance en lecture de textes écrits en français en utilisant une variété de stratégies de compréhension. Ils choisissent et lisent, à des fins personnelles ou scolaires, une grande variété de textes dont la structure est simple. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Lecture personnelle

CatégorieDescripteurExemple
1. Savoir lire (Conscience du texte écrit)

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome)

Choisir et lire, de façon autonome, des textes courants et littéraires demandant un plus grand effort de lecture, quoique le niveau de lisibilité de ces textes soit moins élevé que celui des textes lus par les élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Lire les textes plus lentement que ces élèves du même âge et en prenant souvent l’initiative de consulter le dictionnaire.

L’élève :

  • montre une préférence pour certains auteurs ou certains genres.
  • prend part à des activités de lecture organisées (p. ex., clubs de lecture, programmes de lecture organisés).
  • dans son journal de bord, commente de façon un peu plus détaillée une lecture achevée, selon le modèle « relire, raconter et commenter ».
3. Lire pour agir (Consignes)

Lire et suivre des consignes à plusieurs étapes, écrites pour une variété de tâches scolaires dans divers domaines d’études, à l’aide des explications et des clarifications de l’enseignant ou de l’enseignante, ou de ses pairs.

L’élève :

  • lit et suit les consignes écrites pour réaliser un projet guidé ou un portfolio d’art, à l’aide d’une liste d’étapes fournie par l’enseignant ou l’enseignante.
  • remplit des formulaires d’autoévaluation ou d’évaluation de ses pairs, aidé de l’enseignant ou de l’enseignante.

Lecture scolaire

CatégorieDescripteurExemple
4. Lire pour apprendre (Textes courants)

Lire pour repérer et traiter de l’information sur une variété de sujets tirés de textes descriptifs et explicatifs qui conviennent à cette année d’études, de textes provenant de ressources multimédias et de textes avec éléments graphiques, à l’aide de l’étayage, au besoin; reconnaître le point de vue de l’auteur dans les textes (préjugés, perception personnelle).

L’élève :

  • lit un texte qui traite des moyens de transport et échange des propos avec un partenaire sur les avantages et les désavantages de chacun.
  • commence à réaliser des petits projets de recherche guidée qui développent la littératie critique.
5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension)

Apprendre et utiliser un répertoire de stratégies de compréhension complexes, modelées par l’enseignant ou l’enseignante (p. ex., faire des inférences, lire en diagonale pour trouver l’idée principale, survoler le texte pour relever les détails, utiliser la surbrillance, consulter le dictionnaire ou d’autres sources de référence).

L’élève :

  • parcourt le glossaire d’un manuel de sciences en vue de comprendre la nouvelle terminologie.
  • identifie l’idée principale d’un texte informatif et le sujet d’un article de journal.
  • prépare un tableau comparatif de deux sports d’équipe populaires.
  • prépare un court article de journal basé sur un événement historique tiré du cours d’histoire.

Lecture de croissance

CatégorieDescripteurExemple
6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du vocabulaire)

Reconnaître et utiliser un répertoire de mots moins fréquents, y compris des mots techniques, des mots abstraits ou des mots qui évoquent des images, à l’aide de l’enseignement explicite et de l’étayage.

L’élève :

  • utilise les glossaires comme moyens d’appui.
  • prend part à des discussions sur le sens des mots (p. ex., Quelle est la différence entre vieux et ancien? Fournis des exemples.).
  • crée des grilles de mots croisés et des mots cachés basés sur une unité d’études en géographie.
  • trouve le champ lexical d’un texte après l’avoir lu.
7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires)

Lire des textes littéraires correspondant à l’année d’études des élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français, en faisant des activités de lecture partagée, de lecture guidée ou de cercle de lecture avec beaucoup d’étayage avant, pendant et après la lecture. Montrer sa compréhension des référents et de la plupart des éléments explicites et implicites de l’œuvre (thèmes, personnages, images, intrigue). Exprimer son appréciation d’un texte et du style de l’auteur, et faire des liens entre les thèmes du texte et sa propre vie ou l’actualité.

L’élève :

  • prend part plus activement à des cercles littéraires, aux jeux de rôles, aux saynètes et aux discussions de groupe.
  • en suivant l’exemple de l’enseignant ou de l’enseignante, donne un compte rendu oral d’une lecture de livre selon le cadre « relire, raconter et commenter ».
  • fait une entrée de journal à propos d’un des personnages d’une histoire.
  • lit une courte histoire ou un récit non fictif à des élèves d’une autre classe ou d’un autre niveau et anime une brève discussion.
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