L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Que fais-tu d’habitude chaque lundi matin?
- Est-ce que tu prépares toi-même ton dîner avant de venir à l’école ou est-ce que quelqu’un t’aide à le faire?
- Est-ce que tu dois prendre l’autobus pour venir à l’école ou est-ce que tu marches?
- Que fais-tu après l’école?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos et les illustrations.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., s’habille, escalier).
- Présenter à l’élève le texte La journée de Michel. Lui expliquer que ce texte retrace la journée de Michel, un garçon de son âge.