L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Choisir quelques objets dans la salle de classe (p. ex., crayon, étui à crayons, gomme à effacer, chaussure de sport, casquette, cahier). Inviter l’élève à nommer la couleur de ces objets.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Nomme toutes les couleurs que tu connais.
- Peux-tu me nommer tes jouets préférés?
- De quelles couleurs sont-ils?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les illustrations.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., hiver, feuilles, champs, papillon).
- Présenter à l’élève le texte Les couleurs. Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements au sujet des couleurs.