L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Quels sont tes mets préférés?
- Aimes-tu cuisiner?
- As-tu déjà fait une recette avec l’aide d’une ou d’un adulte?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
- Amener l’élève à se rendre compte que chacune des photos représente une des étapes de la recette. Demander à l’élève de compter le nombre d’étapes nécessaires pour réaliser la recette.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., un gâteau des anges, surgelées, la crème fouettée).
- Présenter à l’élève le texte Fantaisie framboises et bananes. Lui expliquer que ce texte indique les étapes à suivre pour réaliser une recette.