TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Fantaisie framboises et bananes

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

Lintention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • Quels sont tes mets préférés?
    • Aimes-tu cuisiner?
    • As-tu déjà fait une recette avec l’aide d’une ou d’un adulte?
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les photos.
  • Amener l’élève à se rendre compte que chacune des photos représente une des étapes de la recette. Demander à l’élève de compter le nombre d’étapes nécessaires pour réaliser la recette.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., un gâteau des anges, surgelées, la crème fouettée).
  • Présenter à l’élève le texte Fantaisie framboises et bananes. Lui expliquer que ce texte indique les étapes à suivre pour réaliser une recette.

Lecture

Lintention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Commencer la lecture du texte à voix haute.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., congelée).
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire. Remettre à l’élève cinq jetons (p. ex., jetons de bingo). Lui demander de lire les phrases et de placer les jetons sur les mots de l’encadré au fur et à mesure qu’elle ou il les utilise.

Écriture

Lintention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Aider l’élève à choisir une des deux activités.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Quel est ton mets préféré? Quelle est la première étape à suivre pour préparer ce mets?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.