TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Carcajouette est malade

  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture

Directives

Communication orale

Lintention :

faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
    • As-tu déjà été malade et fait beaucoup de fièvre?
    • Te souviens-tu si tes parents ou une ou un autre adulte a utilisé un thermomètre pour prendre ta température?
    • Il existe d’autres sortes de thermomètres. Peux-tu en nommer? (p. ex., pour cuisiner, pour indiquer la température extérieure)
  • Demander à l’élève si elle ou il connaît M. Galilée, celui qui a inventé le thermomètre en 1592. Aider l’élève à situer cette date dans le temps.
  • Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant les illustrations.
  • Expliquer à l’élève que le mot carcajou vient de la langue amérindienne. C’est un mammifère carnivore de la taille d’un ourson, qui est très fort et très intelligent. L’auteur a inventé le nom Carcajouette pour nommer la femelle du carcajou.
  • Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., inventeur, expériences scientifiques, populaire).
  • Présenter à l’élève le texte Carcajouette est malade. Lui expliquer que ce texte est une bande dessinée et que, dans ce genre de texte, les bulles servent à faire parler les personnages. Un des personnages va retourner dans le temps.

Lecture

Lintention :

faire lire l’élève afin de préciser ses acquis en lecture.

Déroulement :

Observer l’élève en situation de lecture : lecture personnelle, lecture scolaire et lecture de croissance. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Partager la lecture avec l’élève :
    • Lire à voix haute les deux premières bulles.
    • Inviter l’élève à poursuivre la lecture à voix haute.
    • Aider l’élève à prononcer et à comprendre les mots ou les expressions les plus difficiles (p. ex., Carcajouette).
  • Poser à l’élève les questions de l’activité Compréhension de la lecture. L’inviter à y répondre oralement et l’encourager à se référer au texte, au besoin. Vérifier la compréhension de l’élève à l’aide du corrigé.
  • Poursuivre oralement avec l’activité portant sur le vocabulaire.

Écriture

Lintention :

obtenir un échantillon de l’écrit de l’élève afin de préciser ses acquis en écriture spontanée.

Déroulement :

Observer l’élève en situation d’écriture : expression écrite, écriture scolaire et développement de l’écriture. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.

  • Lire avec l’élève les consignes de l’activité d’écriture. S’assurer qu’elle ou il les comprend bien. Aider l’élève à choisir une des deux activités.
  • Effectuer quelques activités d’étayage telles que :
    • Amener l’élève à exprimer oralement ses idées avant de les écrire.
    • Aider l’élève à développer sa pensée (p. ex., Peux-tu raconter, dans tes propres mots, ce que fait Carcajou?).
  • Demander à l’élève d’accomplir l’activité de la page Activité d’écriture.